conçoit et exécute les modèles et moules de fabrication ;
fabrique les éléments en staff ;
réalise l’ouvrage par montage des éléments sur le site ;
exécute plus particulièrement les ouvrages d’ornementation, neufs (fabrication, pose), ou de restauration d’ancien, (modelage, prise d’empreintes, estampage, reparage, carton-pierre, etc).
Acquisition de compétences nouvelles dans des domaines comme :
Après plusieurs années d’expérience professionnelle en entreprise : évolution vers les fonctions de Compagnon, Chef d’équipe, Chef de chantier, Chef de travaux, voire même Chef d’entreprise.
Faisant partie des métiers du Second-œuvre, le staff est l’art de la création, de la finition et du décor, mais c’est aussi l’assurance d’une isolation acoustique, thermique et d’une excellente protection contre l’incendie. Le staffeur intervient aussi bien dans les chantiers de neuf que d’ancien, de rénovation ou de réhabilitation (restauration de monuments historiques).
Marché en constante évolution, car répondant à une recherche d’authentique, à des exigences de confort de l’habitat et à des qualités esthétiques de l’environnement urbain.
La main et la culture sont deux atouts qui permettent de gravir les échelons professionnels et d’être à l’aise tant sur un échafaudage qu’autour d’une table pour composer l’environnement avec les architectes, les décorateurs et les clients.
Fin de 3ème ou équivalent, mais avec une forte motivation.
Sous contrat d’apprentissage avec une entreprise :
préparation du CAP en 2 ans
Sous contrat de qualification avec une entreprise :
préparation du CAP en 2 ans
En lycée professionnel :
préparation du CAP en 2 ans.
Tout au long de la vie professionnelle.